Le renouvellement automatique des traitements améliore la prise des médicaments

Le renouvellement automatique des traitements par leur pharmacien est très confortable pour les patients. Mais est-ce que cela a un impact sur la bonne prise des médicaments ? C’est la question que se sont posés des chercheurs américains, à travers les données de plus de 150 000 patients.

Avant tout, qu’est-ce que le renouvellement automatique des prescriptions ? Il s’agit d’un dispositif de rappel qui évite au patient de se retrouver le samedi soir, sans médicament, et sans pharmacie de garde proche de chez lui. Chez Captain Pharma, nous le proposons à tout patient ayant un traitement chronique, c’est à dire qui est renouvelé pendant plusieurs mois. Après accord du patient, nous le prévenons ainsi tous les mois, quelques jours avant que ses premiers comprimés commencent à manquer. Et s’il est d’accord, ses médicaments sont prêts et l’attendent à la pharmacie ou sont directement livrés chez lui.

renouvellement automatique traitements pharmacie

Mais est-ce que cela permet vraiment de mieux prendre ses médicaments ? La réponse est oui ! Les chercheurs ont en effet observé que les données étaient meilleures chez les patients à qui leur pharmacien rappelait de renouveler leurs traitements. Pour valider cela, les chercheurs ont comparé le MPR (un score d’observance) chez les patients bénéficiant d’un renouvellement automatique, et les autres. Le résultat est alors statistiquement significatif : les patients bénéficiant d’un programme de renouvellement automatique prennent mieux leurs médicaments.

Au delà du confort du patient, le renouvellement automatique est donc bien un dispositif utile pour la santé.

Source : Community Pharmacy Automatic Refill Program Improves Adherence to Maintenance Therapy and Reduces Wasted Medication, The American Journal of Managed Care, Nov 2015
By |2018-12-12T15:27:43+00:00juillet 19th, 2018|Captain Pharma, Santé|

Leave A Comment