Pilulier semaine : un exemple préparé par Captain Pharma

Un pilulier semaine est très utile pour faciliter la prise des médicaments. En effet, il permet de gagner du temps, et améliore aussi la sécurité. Préparer un pilulier pour une semaine peut prendre jusqu’à 1h, car les traitements sont parfois compliqués. Cela nécessite également une grande attention, car il est vital de ne pas se tromper : les médicaments adaptés doivent être déposés dans le bon emplacement. Voici un exemple récemment réalisé par Captain Pharma pour illustrer cela.

Mr. G a besoin d’un pilulier semaine

Mr. G n’est pas d’origine française, et est sorti de l’hopital avec une ordonnance particulièrement compliquée. Il doit prendre 11 médicaments, et déjà, plusieurs obstacles font que Mr G risque d’avoir du mal à bien prendre son traitement.

ordonnance pilulier semaine

1er obstacle : princeps et générique

Le médecin a noté sur l’ordonnance les médicaments en nom de marque. Or, les pharmacies délivrent systématiquement les génériques. Le patient devrait ainsi se retrouver avec des boîtes dont les noms ne sont pas les mêmes que sur l’ordonnance.

pilulier semaine médicaments vrac

2ème obstacle : modifications de dose de médicament

Au fil du temps, le traitement de Mr. G évolue. Il ne prend pas la même chose tous les jours. Deux de ses médicaments ont une quantité administrée qui diminue dans le temps, mais pas de la même manière. Le Cortancyl est réduit toutes les 3 semaines, alors que le Cellcept est ajusté tous les 15 jours. En parallèle, un de ses médicaments, le Bactrim, doit être pris uniquement certains jours : le lundi, le mercredi, et le vendredi.

Sans pilulier semaine, il n’est pas possible de prendre correctement un tel traitement

C’est pour cette raison que Captain Pharma a proposé à Mr. G la préparation de son pilulier semaine. Le traitement a été paramétré dans un robot, qui a réparti les comprimés et gélules par moment de prise.

Pilulier semaine

Ce pilulier semaine a permis à Mr. G d’économiser du temps. Mais surtout, la préparation et l’utilisation de ce pilulier a permis à Mr. G de bien prendre son traitement. Le risque d’erreur était particulièrement élevé au regard de la complexité de son ordonnance, et le pilulier semaine de Captain Pharma a amélioré cela.

By |2018-12-12T14:56:14+00:00novembre 14th, 2018|Captain Pharma, Pratique|

One Comment

  1. […] n’est pas toujours très facile à réaliser dans sa pharmacie. En effet, la préparation de pilulier semaine implique une très forte concentration de la part des opérateurs, pharmaciens ou préparateurs. […]

Leave A Comment