Renouvellement de pilule contraceptive : directement chez le pharmacien !

Vous avez une ordonnance pour votre pilule contraceptive. Mais vous avez déjà pris toute la durée du traitement chez votre pharmacien ? Attendez avant de jeter votre ordonnance ou de prendre un nouveau RDV. Car il est possible qu’elle puisse être renouvelée par votre pharmacien.

Règle de délivrance des médicaments

Normalement, une ordonnance est valide pour la durée indiquée par le médecin. Et dans la limite de 1 an.  Exceptionnellement, le pharmacien peut néanmoins vous délivrer une boîte additionnelle lorsque la durée de traitement est de 3 mois ou plus. Mais pour les pilules contraceptives, les règles sont plus souples.

En effet, il n’est pas toujours facile de penser à prendre RDV chez son médecin au bon moment pour le renouvellement de ses médicaments. On se rend souvent compte du problème lorsqu’il faut préparer son pilulier, ou au moment où on arrive à la fin de sa plaquette de pilule contraceptive. Les autorités françaises en ont pris conscience, et ont apporté un peu de souplesse à la réglementation. 

renouvellement pilule contraceptive leeloo

Le renouvellement de pilule facilité

Si votre ordonnance date de moins d’un an, votre pharmacien peut dispenser votre pilule contraceptive pendant encore 6 mois même si toute la durée du traitement a déjà été prise. Prenons un exemple : votre médecin vous a prescrit Leeloo Gé pour 6 mois le 1er janvier 2018. Arrivée à la fin du mois de juin, vous pourriez vous dire qu’il est impératif de retourner voir votre médecin. Mais ce n’est pas le cas ! Votre pharmacien pourra vous délivrer 3 plaquettes fin juin, et à nouveau fin septembre (soit 6 mois de plus). Et vous bénéficierez toujours de la prise en charge par l’assurance maladie et votre mutuelle.

renouvellement pilule contraceptive optimizette

Cette situation est également valide si votre pilule n’a été prescrite que pour 3 mois. Prenons un autre exemple. Si vous avez une ordonnance de 3 mois pour de l’Optimizette, vous pouvez considérer dès que vous l’avez qu’elle est en fait valable pour 9 mois.

Un assouplissement des règles récent

C’est un décret publié en 2012 qui a autorisé cela. Le but est d’éviter toute interruption de traitement contraceptif. Mais ce décret n’est pas encore très connu. Ce dispositif est mis en oeuvre quotidiennement dans de nombreuses pharmacies. Alors la prochaine fois, n’hésitez pas à passer en pharmacie pour le renouvellement de votre pilule contraceptive !

2019-01-04T11:00:36+01:00

Leave A Comment