Pilulier semaine en pharmacie : quel intérêt

Un pilulier semaine est très utile pour faciliter la prise des médicaments. En effet, il permet de gagner du temps, et améliore aussi la sécurité. Préparer un pilulier pour une semaine prend entre 10 et 20 minutes. Cela nécessite également une grande attention, car il est vital de ne pas se tromper : les médicaments adaptés doivent être déposés dans le bon emplacement. La moindre erreur peut vite devenir problématique. En voici un exemple réalisé en pharmacie.

Mr. G a besoin d’un pilulier semaine

Mr. G n’est pas d’origine française, et est sorti de l’hopital avec une ordonnance particulièrement compliquée. Il doit prendre 11 médicaments, et déjà, plusieurs obstacles font qu’il risque d’avoir du mal à bien prendre son traitement sans utiliser un pilulier.

1er obstacle : princeps et générique

Le médecin a noté sur l’ordonnance les médicaments en nom de marque. Or, les pharmacies délivrent en général systématiquement les génériques. Le patient devrait ainsi se retrouver avec des boîtes dont les noms ne sont pas les mêmes que sur l’ordonnance.

2ème obstacle : modifications de dose de médicament

Au fil du temps, le traitement de Mr. G évolue. Il ne prend pas la même chose tous les jours ! Deux de ses médicaments ont une quantité administrée qui diminue dans le temps, mais pas de la même manière. Le Cortancyl est réduit toutes les 3 semaines, alors que le Cellcept est ajusté tous les 15 jours. En parallèle, un de ses médicaments, le Bactrim, doit être pris uniquement certains jours : le lundi, le mercredi, et le vendredi.

Sans pilulier semaine, il n’est pas possible de prendre correctement un tel traitement

C’est pour cette raison que la pharmacie a proposé la préparation de son pilulier semaine. Le traitement a été paramétré dans un robot, qui a réparti les comprimés et gélules par moment de prise.

Ce pilulier semaine a permis au patient d’économiser du temps. Mais surtout, la préparation et l’utilisation de ce pilulier lui a permis de bien prendre son traitement. Le risque d’erreur était particulièrement élevé au regard de la complexité de son ordonnance, et le pilulier semaine préparé en pharmacie a amélioré cela. N'hésitez donc pas à demander à votre pharmacie s'il peut vous proposer ce service !

Articles sur le même thème

Pouvoir sécuriser le circuit des médicaments en établissement est primordial.

10 ans après la définition du contenu maximal de l'armoire pour soins urgents destinée aux EHPAD sans PUI, l'OMéDIT Bretagne a revu son contenu.