La PDA est une solution de préparation de médicaments en pilulier pour sécuriser le circuit du médicament. La préparation et la livraison des piluliers se font selon un protocole strict et contrôlé qui permet de garantir la sécurité du médicament pour les résidents et les équipes infirmières.
La préparation des doses à administrer (PDA) se fait sous la supervision d’un pharmacien et est adaptée à la pratique en EHPAD. Les ordonnances sont examinées pour garantir la cohérence du traitement et l’absence d’interactions entre les médicaments. L'infirmerie reçoit ainsi quotidiennement des piluliers sécurisés, prêts à être utilisés et faciles à manipuler.
La préparation des médicaments en officine se fait en suivant un processus strict qui permet d’assurer la traçabilité des médicaments. Les sachets de PDA sont produits par des machines et contrôlés de manière rigoureuse, d'abors par un contrôleur optique puis par un préparateur en pharmacie. Cela est nécessaire pour assurer la conformité du traitement et sa sécurité.
Chaque pilulier préparé par la pharmacie est enregistré. Il est pris en photo, et l'ensemble des données relatives aux médicaments sont conservées . Cela permet d’assurer une traçabilité optimale des médicaments et éviter la survenue d’erreurs médicamenteuses et d’évènements indésirables pour le soignant et le résident.
Vous souhaitez mettre en oeuvre la PDA dans votre établissement ?
Pour éviter la survenue d’erreurs médicamenteuses, il est indispensable d’organiser et de sécuriser le circuit du médicament de votre établissement de santé. L’objectif étant de vérifier que le bon traitement a été administré au bon patient, à la bonne dose, sur la bonne voie et au bon moment. Pour ce faire, il est important de réaliser une cartographie des risques médicamenteux, c’est-à-dire, identifier les différentes causes d’erreurs médicamenteuses qui peuvent survenir au cours du parcours de soin. Il s’agit des erreurs de prescription médicale, de dispensation des médicaments, de préparation des médicaments et d’administration. Confier la préparation des médicaments à une pharmacie vous permettra de garantir la sécurité du circuit du médicament. Captain Pharma a développé un protocole de préparation des médicaments en plusieurs étapes, qui permet de réduire considérablement le taux d’erreurs médicamenteuses.
Assurer la sécurité du circuit du médicament passe par l’analyse des risques médicamenteux et la mise en place d’une procédure de sécurisation du circuit du médicament. Cette procédure détaille toutes les étapes du circuit du médicament comme la prescription médicale, la dispensation, l’administration et le stockage des médicaments. La procédure de sécurisation du circuit du médicament sert également de référence à tous les acteurs qui interviennent durant la prise en charge médicamenteuse d’un patient, car elle détaille les méthodes de gestion des risques associés aux soins et de la gestion des médicaments. Cette procédure regroupe également les bons usages à adopter lors de la dispensation et l’administration des médicaments. Formaliser cette procédure de sécurisation du circuit du médicament va permettre de réduire significativement le taux d’erreurs médicamenteuses. Durant l’analyse pharmaceutique de la prescription médicale, de nombreuses règles sont appliquées pour garantir la sécurité du circuit du médicament :
Opter pour une analyse de la prescription par le pharmacien permet de repérer les évènements indésirables et d’éviter leurs apparitions. Cette analyse permet également de détecter et d’intercepter les erreurs de prescription médicale.
Choisir la dispensation nominative des médicaments et leur préparation dans un conditionnement unitaire permettent de réduire le taux d’erreurs médicamenteuses et de détecter les risques médicamenteux évitables.
Développer un système d’assurance qualité permet d’identifier les erreurs qui surviennent et de les corriger pour éviter qu’elles ne se reproduisent. Ce système d’amélioration continue permet aux établissements de soins, aux centres hospitaliers, aux EHPAD et officines d’assurer la sécurité des soins et la sécurité du circuit de médicament.
La préparation de piluliers en officine par Captain Pharma est faite selon un protocole développé spécifiquement pour assurer la sécurité des soins et la sécurité du circuit du médicament. Plusieurs points de contrôles sont mis en place pour vérifier la conformité et la sécurité des médicaments à différentes étapes de la préparation. La vérification préalable de l’ordonnance par le pharmacien permet également de vérifier la cohérence du traitement et l’absence d’erreurs de prescription. Un contrôle final par le pharmacien ou un préparateur en pharmacie permet d’assurer la conformité des médicaments contenus dans le pilulier avec la prescription du médecin et participe à l’amélioration de la qualité du service de la pharmacie. Tous ces points de contrôles et de vérification permettent de garantir la sécurité du circuit du médicament et celle du patient.
La solution de préparation de piluliers en pharmacie a été pensée pour garantir la sécurité du circuit du médicament et des patients. Pour cela,un processus automatisé en 5 étapes a été développé :
Le contrôle de l’ordonnance par le pharmacien : cette étape permet de vérifier la cohérence du traitement prescrit et l’absence d’interactions médicamenteuses. Un dossier patient permet de regrouper toutes les ordonnances d’un patient, pour permettre une analyse pharmaceutique pertinente.
La configuration du robot en charge de la préparation du pilulier : la préparation des piluliers par Captain Pharma est faite par un robot. Pour régler ce dernier, un premier opérateur est chargé de saisir les informations de l’ordonnance. Pour éviter les erreurs liées à la manipulation humaine, une vérification du réglage est faite par un second opérateur.
La préparation du pilulier par le robot : une fois le réglage effectué, le robot se charge de préparer le pilulier de manière autonome et d’imprimer les éléments de traçabilité (la liste des médicaments, les numéros de lots, les dates de péremption).
La prise en photo du pilulier : cette étape permet de renforcer la sécurité et la traçabilité des piluliers.
Le contrôle de la conformité du pilulier : le pilulier ainsi préparé est contrôlé par un pharmacien ou un préparateur en pharmacie pour s’assurer qu’il est bien conforme à l’ordonnance.