Comprendre la dépression : les causes et les conseils de traitement
La dépression est une maladie psychique caractérisée par des perturbations de l’humeur permanentes entraînant une gêne importante au quotidien. La dépression peut toucher des personnes de tout âge, comme les jeunes adultes et les personnes âgées. Pour traiter la dépression, la psychothérapie est essentielle et elle peut être associée ou non à un traitement médicamenteux.
1. Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression se traduit par un état de détresse et un sentiment de tristesse intense pouvant perturber la vie quotidienne. En effet, la personne souffrant de dépression n’éprouve plus aucun plaisir ou intérêt à pratiquer les activités habituelles. La dépression est une maladie, qui à ce titre, nécessite une prise en charge adaptée.
La dépression peut toucher des personnes de tout âge, mais elle est plus fréquente chez les jeunes adultes, mais les personnes âgées sont également touchées par la maladie. De plus, les femmes semblent plus sensibles à la dépression que les hommes. Cela peut être dû à la fluctuation des hormones après un accouchement ou durant la ménopause qui favorise les troubles de l’humeur.
2. Dépression et déprime : quelle différence ?
La déprime est caractérisée par un sentiment de tristesse qui survient à la suite de la perte d’un être cher, de problèmes financiers ou d’une déception amoureuse. La déprime, contrairement à la dépression, est un état passager qui ne nécessite pas un traitement médical. Cependant, si l’état psychologique reste inchangé plus de 2 semaines, il est conseillé de consulter un médecin. Une déprime qui dure dans le temps peut être le signe d’une dépression qui s’installe.
3. Quelles sont les causes de la dépression ?
Les causes de dépression sont multiples et la maladie résulte de l’association de plusieurs facteurs de risque.
- Les facteurs biologiques : une perturbation de l’efficacité de certains neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, a été observée chez les personnes souffrant de dépression. La dégradation de l’humeur et des fonctions intellectuelles est une conséquence du déséquilibre de la chimie du cerveau ;
- Les facteurs génétiques : les parents proches d’une personne souffrant de dépression sont plus susceptibles de développer une dépression. En effet, plusieurs gènes sont soupçonnés d’avoir une influence sur la survenue de cette maladie. Ces gènes peuvent transmettre une prédisposition, mais ils ne déclenchent pas systématiquement la maladie ;
- Les facteurs environnementaux : la dépression peut survenir à la suite d’un événement difficile ou traumatisant dans la vie de la personne. La perte d’un être cher, une séparation amoureuse, des problèmes financiers et des problèmes de santé graves font partie des événements qui favorisent la survenue de la dépression.
4. Quels sont les symptômes de la dépression ?
La dépression est une maladie psychique qui se caractérise par une multitude de symptômes. Un sentiment de tristesse permanente et un manque de motivation sont souvent associés à la dépression, mais la maladie peut également avoir des répercussions sur le fonctionnement du cerveau et des manifestations physiques.
- Les modifications de l’humeur se caractérisent par un sentiment permanent de tristesse qui peut durer au moins 2 semaines. La personne souffrant de dépression peut être irritable, elle peut avoir une envie incontrôlable de pleurer et perdre tout intérêt pour les activités quotidiennes ;
- Les troubles de la pensée se caractérisent par une anxiété excessive et une baisse de l’estime de soi. Des difficultés de concentration, des pertes de mémoire et une incapacité à prendre des décisions peuvent également survenir ;
- Les manifestations physiques sont multiples et différentes comme une agitation, une perte d’énergie, une fatigue inexpliquée. La dépression peut également provoquer des insomnies ou, au contraire, une envie de dormir excessive, mais aussi des troubles digestifs, des maux de ventre et une perte ou une augmentation de l’appétit.
5. Comment diagnostiquer la dépression ?
Pour établir le diagnostic d’une dépression, le médecin se base sur l’impact des symptômes ressentis par le patient sur son quotidien. En effet, les symptômes de la dépression entraînent une perturbation de la vie de la personne et une détresse importante. Si le patient possède des antécédents familiaux de dépression, cela permet de renforcer le diagnostic.
Durant la consultation, le médecin se base sur des questionnaires standardisés qui permettent de faciliter l’identification de la dépression et son degré de sévérité. Deux questionnaires sont principalement utilisés, il s’agit de l’échelle d’évaluation de la dépression d’Hamilton et de l’inventaire de dépression de Beck. Cependant, ces questionnaires seuls ne permettent pas d’établir un diagnostic de dépression. Le médecin peut également poser des questions à la personne pour savoir si elle a des pensées suicidaires, car elles sont souvent le signe d’une dépression sévère.
Actuellement, il n’existe aucun examen qui permet de confirmer le diagnostic de dépression. Cependant, des analyses sanguines peuvent permettre de savoir si la dépression est causée par un trouble hormonal, une maladie thyroïdienne, à une carence en vitamine ou à une consommation de drogue.
6. Comment traiter la dépression ?
Le traitement de la dépression peut varier en fonction de la cause et de la sévérité des symptômes. La prise en charge de la dépression se base sur la psychothérapie et la prescription d’antidépresseurs.
a. La psychothérapie pour traiter la dépression
La psychothérapie est une composante principale de la prise en charge de la dépression. Elle permet d’aider la personne souffrant de dépression à réduire ses symptômes et éviter les récidives de la maladie. Quand la dépression est légère, la psychothérapie est la seule prise en charge nécessaire. Cependant, dans le cas d’une dépression modérée ou sévère, la psychothérapie est souvent associée à un traitement médicamenteux. Il existe plusieurs types de psychothérapies, le choix se fait en fonction de la sévérité de la maladie et des préférences de la personne qui en souffre.
b. Les antidépresseurs dans le traitement de la dépression
En association à la psychothérapie, les antidépresseurs permettent de réduire les symptômes et les conséquences de la dépression. Les médicaments antidépresseurs sont prescrits dans les cas d’une dépression modérée ou sévère. Il existe plusieurs types d’antidépresseurs et le choix d’un médicament se fait en fonction des caractéristiques de la dépression :
- Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine favorisent l’augmentation de la concentration de sérotonine dans le cerveau. Ils sont prescrits en première intention, car ils sont efficaces et mieux tolérés par les personnes souffrant de dépression ;
- Les imipraminiques et les IMAO sont les antidépresseurs les plus anciens. Ils sont moins utilisés que les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, car ils ont de nombreux effets secondaires.
Le traitement par antidépresseurs nécessite un certain temps, entre 2 et 4 semaines, pour observer une amélioration des symptômes. Le traitement doit être pris de manière régulière pendant 4 à 6 mois pour favoriser les résultats positifs. Dans les formes sévères de dépression, le traitement doit être poursuivi durant plusieurs années pour éviter le risque de récidives.
7. Quelques conseils pour accélérer la guérison
Une bonne prise en charge médicale est indispensable pour guérir d’une dépression. Pour renforcer l’efficacité du traitement et éviter la récidive, il est possible d’agir au quotidien :
- Acceptez l’aide des proches et des amis ;
- N’hésitez pas à exprimer ce que vous ressentez ;
- Apprenez à repérer les signes de dépression et n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un proche ;
- Suivez méticuleusement votre traitement ;
- Pratiquez une activité physique adaptée (marche rapide, vélo, natation, etc.) ;
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée pour éviter les carences en vitamines ;
- Évitez l’alcool et les drogues qui peuvent provoquer une aggravation de la dépression.