Pour une meilleure organisation de votre traitement, un pilulier hebdomadaire préparé par une infimière ou une pharmacie référente d'EHPAD permet de ranger tous les médicaments des résidents dans une seule boîte. Le pilulier semainier est généralement divisé en 28 sachets pour chaque jour de la semaine, divisés en 4 pour les différents moments de la journée.
Un pilulier hebdomadaire est d'une grande aide car il regroupe tous les médicaments de vos résidents pour la semaine à venir. Chaque semaine, il peut être préparé et contrôlé par une infirmière. Le contrôle de la PDA est une étape importante dans la sécurisation du circuit du médicament, et il est important de ne pas la négliger.
Un pilulier hebdomadaire doit être une solution simple et efficace pour assurer la sécurité des traitements médicamenteux de vos résident. Toutes les semaines, les médicaments doivent être préparés et contrôlés avec soin pour éviter les risques d’erreurs, de surdosage et d’interactions médicamenteuses.
Un pilulier semainier au format sachet vous aidera à mieux suivre le traitement de vos résidents et vous permettra de réduire grandement les oublis et le risque de surdosage. Le format des piluliers hebdomadaire, assez varié, participe à améliorer l’efficacité du traitement, car il facilite l’observance et permet de repérer d’un simple coup d’œil les oublis.
Le pilulier semainier est une solution simple et efficace pour faciliter la prise de médicaments. Chaque semaine, la pharmacie référente de votre EHPAD peut préparer vos médicaments dans des sachets de PDA, qui permettent d’organiser vos pilules en fonction de la posologie. Pour chaque jour de la semaine, vous aurez vos comprimés préparés et rangés dans des compartiments pour les différents moments de la journée.
Le pilulier semainier permet également de sécuriser le traitement des résidents, car il permet d’un simple coup d’œil de vérifier les médicaments déjà pris et ainsi d’éviter les risques de surdosage.
La préparation de votre pilulier semainier doit se faire dans des conditions d’hygiène strictes et en suivant un protocole bien défini. À la réception de votre ordonnance, le pharmacien se charge de la vérification des médicaments prescrits par le médecin. Par la suite, les médicaments sont généralement préparés par un robot spécialisé dans la préparation des piluliers. Une fois que votre rouleau de sachets PDA pour la semaine est prête, le pharmacien assure un dernier contrôle pour confirmer que les médicaments sélectionnés correspondent à la prescription du médecin.
Pour les résidents d'EHPAD, MAS ou FAM, le pilulier hebdomadaire est une solution qui s’adapte à tous les profils de patients. Le pilulier semainier est adapté à tous les patients ayant un traitement constitué de 3 médicaments et plus. Le semainier de médicaments aide les personnes qui souffrent de maladies chroniques, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes à suivre leur traitement de manière efficace. De plus, la préparation et la livraison à domicile des piluliers, que peuvent proposer la pharmacie référente de votre EHPAD, permettent d’alléger le quotidien des patients et de simplifier la gestion du traitement.
Le pilulier semainier est une solution efficace pour améliorer le suivi des traitements. Cependant, certains médicaments ne sont pas adaptés à une utilisation en sachet PDA, car ils nécessitent des conditions de conservation et d’utilisations particulières, comme les comprimés effervescents, les capsules molles, les médicaments à conserver au frais et les AVK. Les stupéfiants et les anticancéreux ne doivent également pas être rangés dans des piluliers à cause de leur toxicité. Enfin, les antibiotiques de courte durée ne doivent pas être intégrés dans le pilulier, car ils peuvent en perturber la préparation.