Circuit du médicament en EHPAD

Oubli insuline hors frigo : comment réagir ?

L’insuline est un produit dit « thermosensible ». Cela signifie qu’il peut être dégradé si la température n’est pas adaptée. Les informations ci-dessous concernent les médicaments suivants :
Lantus

  • Novorapid
  • Humalog
  • Novomix
  • Levemir

Comment conserver l’insuline APRES utilisation ?

Après avoir utilisé le stylo ou le flacon,l’insuline peut être conservée jusqu’à 4 semaines au maximum, à une température ne dépassant pas 30 °C, à l’abri de la chaleur directe ou de la lumière directe. Seulle Levemir peut être conservé pendant plus longtemps : jusqu’à 6 semaines.

Que faire en cas d’oubli ?

La pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève a élaboré un guide pour savoir que faire en cas d’oubli de son insuline hors du frigo.

Pour la Lantus en stylo, le Levemir Flexpen, la Novorapid en ampoule, la Novomix en seringue, il n’y a aucun changement si la boîte est restée en dehors du frigo pendant moins d’une journée. Cela est valable si la température en dehors du frigo est comprise entre 15 et 25°C. Vous pouvez alors la remettre comme si rien ne s’était passé, la date de péremption n’est pas modifiée. Si la boîte est restée en dehors du frigo pendant plus d’une journée, il n’est plus nécessaire de la remettre : le produit sera périmé 4 semaines après le 1er jour hors du frigo.

Pour les autres insulines, dès que la boîte est sorti du frigo pendant plus d’une heure ou deux, la date de péremption est modifiée, et le produit est périmé 4 à 6 (dans le cas du Levemir) semaines après. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Comment conserver l’insuline AVANT utilisation ?

L’insuline doit être gardée au frigo, entre 2 et 8°C. Il ne faut pas non plus congeler l’insuline, car cela risque également de l’abîmer. Attention donc à ne pas positionner les boîtes collées aux parois du frigo, car la température pourrait baisser en dessous des 2°C recommandés. Si vous avez une poche de congélation, l’insuline ne doit pas être rangée dedans. Il faut laisser les stylos ou les flacons dans leur emballage d’origine sans pochette dans le frigo. L’intérêt de l’emballage d’origine est qu’il protège l’insuline de la lumière.

Tous les emplacements dans un frigo ne se valent pas, car la température n’est pas homogène dans son enceinte. Ainsi, il faut éviter de ranger ses médicaments dans le bac à légume, car la température peut y être un peu plus élevée. De la même manière, il est également déconseillé de ranger ses médicaments dans la porte de son frigo.

Articles sur le même thème

10 ans après la définition du contenu maximal de l'armoire pour soins urgents destinée aux EHPAD sans PUI, l'OMéDIT Bretagne a revu son contenu.

CAPTAIN PHARMA est une pharmacie certifiée norme ISO 9001. Qu'est-ce que cela signifie ?

Dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament, et plus particulièrement de la réduction du risque iatrogénique, Captain pharma propose la réalisation de Bilan Partagées de Médication (BPM) en EHPAD. Ce dispositif, qui relève désormais des nouvelles missions du pharmacien, est soutenu par la sécurité sociale.