Stock de médicaments en EHPAD : que disent les textes ?
La gestion des médicaments est sujette à de nombreuses interrogation pour les EHPAD sans PUI. Nous vous proposons ci-dessous des réponses aux principales questions que peuvent se poser les infirmières coordinatrices et médecins coordonnateurs.
Est-il autorisé de détenir un stock de médicaments ?
Il est autorisé pour un EHPAD sans PUI de détenir un stock réduit de médicament, appelé couramment stock de médicaments pour soins urgents. Les modalités de sa détention, ainsi que sa composition, sont relativement encadrés par les textes, notamment l'article L5126-6 du CSP.
Pourquoi détenir un stock de médicaments pour soins urgents ?
Le stock de médicaments n'a qu'un seul but : répondre à l'urgence. Ce stock permet la prise en charge :
- de l'urgence vitale, par un médecin si ce dernier est présent et fait face à une situation critique
- de l'urgence relative
En cas d'urgence relative, le stock de médicaments permet d'initier le traitement avant la mise à disposition par une pharmacie ou l'hospitalisation du patient.
Un EHPAD peut-il détenir un stock sans médecin coordonnateur ?
Le rattachement d'un médecin coordonnateur n'est pas obligatoire pour détenir un stock de médicaments. En effet, l'article L5126-6 du CSP stipule bien que lorsque les besoins pharmaceutiques d'un établissement mentionné à l'article L. 5126-1 ne justifient pas l'existence d'une pharmacie, des médicaments, produits ou objets mentionnés à l'article L. 4211-1 destinés à des soins urgents peuvent, par dérogation aux articles L. 5126-1 et L. 5126-5, être détenus et dispensés sous la responsabilité d'un d'un pharmacien ayant passé convention avec l'établissement.
Comment stocker les médicaments pour soins urgents ?
Les médicaments pour soins urgents sont à détenir dans une armoire fermée à clef ou disposant d’un mode de fermeture assurant la même sécurité.
Quels produits intégrer dans sons stock ?
L'ARS de BRetagne et l'OMEDIT ont édité en 2014 une suggestion de liste des médicaments pour soins urgents dans les EHPAD sans PUI, et de quantité maximale à détenir. Cette liste est directement accessible ici.